pictogrammes

association pictogrammes : médiathèque d'Eguenigue

01 octobre 2006

Coup de Coeur / Coup de Blues !

Coup de coeur ou grosse déception pour un livre ? N'hésitez pas à nous en faire part ou à donner vos commentaires sur les critiques déjà écrites !



"Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre ; il le devient." E et J de Goncourt.

Dans la main du diable de Anne-Marie Garat (ed. Actes Sud)
Durant la première guerre mondiale, Gabrielle part à la recherche de son cousin disparu et dont elle est secrètement amoureuse. Elle va mener une enquête périlleuse jusqu'en Birmanie. Intrigues, rebondissements, passion sur fond historique font de ce livre un roman généreux et passionnant.

Sept mers et treize rivières de Monica Ali (ed. Belfond)
Nazneen, jeune bengalie mariée à un homme qu'elle connaît peu arrive à Londres : choc des cultures.
On suit ses premiers pas dans la ville, son apprentissage de l'anglais et ses désillusions. Réflexions émouvantes et parfois amusantes qui font de ce livre la démonstration de la difficulté de l'intégration.

Jours de pluie à Madras de Sir Ali ( ed. Mercure de France)
Layla, américaine d'origine indienne, retourne dans son pays contrainte à un mariage arrangé. Révoltée devant les traditions musulmanes, elle cache un secret. Son futur mari a lui aussi un secret inavouable dans cette communauté conservatrice. Mais c'est aussi un voyage dans une famille indienne et sa vie quotidienne, dans ses quartiers pauvres...

"Un livre vous déplaît ; qui vous force à le lire ? " Boileau

Trois jours chez ma mère de François Weyergans (ed. Grasset)
Les prix Goncourt se suivent, espérons qu'ils ne se ressemblent pas ! Ce prétendu roman illustre le nombrilisme exacerbé d'une littérature française "moderne" usée jusqu'à la corde. On peut y lire le tourbillon de souvenirs personnels qui n'enrichit personne, si ce n'est l'éditeur (prix Goncourt 2005...)

Kafka sur le rivage de Hakuri Murakami (ed. Belfond)
Roman écrit par le plus grand écrivain nippon qui nous livre sa vision de la vie et de l'humain. Conte mythologique ou roman d'inspiration ? Roman qui mélange rêve et réalité mais difficile à lire pour notre esprit cartésien.

1 Commentaires :

  • At samedi, 10 février, 2007, Blogger Francoise said…

    Kafka sur le rivage : ce roman mériterait de devenir un chef d'oeuvre...
    Laisser de côté vos principes d'occidentaux et entrez dans ce monde où se mélangent rêve et réalité jusqu'aux limites de l'absurde pour parvenir à la quête de soi même. Passionnant !

     

Enregistrer un commentaire

<< Accueil